Extraits tome 3
Extrait livre 3ème, chap 1
Extrait livre 3ème, chap 1

De l’autre côté de la glace

Ne sachant plus que penser, j’étais sur le point de me rasseoir lorsque mon attention fut accrochée par une vision qui, dès lors, ne devait plus me quitter avant longtemps : face à moi, derrière la vitre d’un des wagons à quai, deux yeux bleus me fixaient sans ciller. Ils étaient grands ouverts, grands au point de manger le visage dont ils étaient l’âme, un visage jeune, féminin, grave et statique, encadré de boucles blondes, avec des pommettes saillantes, un nez un peu retroussé et des paupières légèrement bridées qui lui donnaient un petit air slave. (…)

Alors, sans trop comprendre ce qui m’arrivait, je me mis à courir en direction de la rame prête à s’ébranler. Ce n’était plus un simple train. C’était le train de l’existence, celui qu’il ne fallait pas rater sous peine de rester en arrière, sur un quai vide et immobile, un quai où l’on reste seul… Cinq ou six mètres à peine me séparaient des voies. En quelques foulées, je me retrouvai juste devant le wagon, quasiment nez à nez avec cette inconnue que j’avais pourtant reconnue. Mais la réciproque n’était sans doute pas valable : elle n’avait eu aucune réaction en me voyant accourir. Pas plus lorsque je lui fis des signes maladroits et désespérés à travers le carreau.

Toujours ce regard immuable, indifférent même, comme si le pitre pathétique qui s’animait à ses pieds ne parvenait pas à susciter son intérêt ; comme si je faisais partie du paysage, finalement…
La joie que j’avais ressentie jusqu’ici se mua en incompréhension, puis en appréhension, et enfin en consternation : elle m’avait regardé en pleine figure, yeux dans les yeux ; mais ça ne lui avait pas suffi pour reconnaître en moi son âme sœur. Soit j’étais tombé dans l’oubli, au point que mon visage ne lui disait plus rien ; soit elle feignait ne pas me connaître – et dans ce second cas, c’était pire encore, car sa froideur était volontaire. Que fallait-il y voir, sinon des représailles de sa part, exercées en retour de mes dérobades du passé, lorsqu’elle m’avait offert son cœur et que je n’avais pas su l’accepter, figé dans mes craintes et mes perplexités.

Un commentaire

  1. librairie ebenezer dit :

    Nous sommes en train de présenter vos 2 tomes en Cote d’ivoire et nous vous assurons que personne ne reste indifférent. A quand la sortie du troisième tome? Nous désirons aller en eau profonde avec vos expériences.
    Que l’Aigle Sagesse vous bénisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Web site design: