Extraits tome 3
Extrait livre 3ème, chap 23
Extrait livre 3ème, chap 23

Dans la gueule du minotaure

« Il n’y a pas une once de mal en lui, et si le mal se manifeste dans ce monde, c’est uniquement lorsque le dit monde se ferme au Bien, exactement comme règnent les ténèbres dans une pièce aux volets clos, ou bien sans ouverture… telle une caverne, par exemple, considérée comme le lieu de culte par définition du mithraïsme.
— Comme cette caverne où nous sommes, quoi…
— Ça me paraît évident. L’antichambre aux anneaux en était déjà une preuve. Mais en voilà une autre, les amis : regardez ça ! »
Il fit courir sa lampe frontale sur la paroi de gauche, révélant ainsi une fresque en mauvais état qui figurait un individu vêtu d’une tunique, bonnet phrygien sur la tête et poignard à la main, en train d’égorger un taureau après l’avoir terrassé d’un mouvement du genou. Juste au bas de l’image, il y avait une inscription, gravée profondément dans la pierre rougeâtre, que notre archéologue identifia comme étant du grec ancien, et qu’il n’eut aucun mal à déchiffrer :“Je suis le dieu Taureau qui depuis l’Inde jusqu’à la Ligurie, a régné par le sang sur les peuples : Assyriens, Babyloniens, Perses, Hellènes et Romains ont tour à tour reconnu mon pouvoir d’éternelle régénérescence. Car à qui m’adore et s’immerge en mon sang répandu par Mithra, j’offre une force immortelle”.

Jérémie avait lu cela avec l’exaltation du savant qui viendrait de voir sa thèse se vérifier. Quant à Priscille, elle buvait du petit lait.
Moi, par contre, j’étais saisi, sous le choc d’une révélation :                                                                 « Une force immortelle ! Rien que ça ! Mais là voilà, la vraie raison de tout le ramdam déclenché par ce mégalo d’Anthony : il est convaincu que s’il arrive à attirer une bête à cornes mythique dans cet abattoir chargé de maléfices, il pourra devenir lui-même un nouveau Mithra ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Web site design: