Livre d'or
La Clef des Voûtes vous a plu ? Dites-le !

Votre avis nous intéresse : merci de cliquer et de le rajouter en fin de rubrique.

18 commentaires

  1. Maëlline dit :

    Grand bonjour à la famille DEBANNE! 🙂

    D’habitude je ne suis pas trop fan de roman fantastique mais cette trilogie est beaucoup plus que cela pour moi:
    ils, (les différents tomes) m’ont vraiment  »remplis » le cœur, mieux qu’un message qu’on pourrait entendre à l’église ou à d’autre moments…

    Le 3ème m’a vraiment touchée, bien que je n’ai pas l’âge de chercher mon âme sœur du moins pas pour le moment 🙂 , je le trouve très enrichissent 😉

    Un autre point que j’aime beaucoup dans cette trilogie est qu’on peut les prendre à différents niveaux (ce que j’aime beaucoup).

    On peut facilement imaginé l’endroit mais toujours avec des repères grâce aux MAGNIFIQUES illustrations !

    Même si (à notre grand regret) vous voudriez arrêter, ça serait SUPER que vous continuez avec Nathanaël et Bérénice ou alors peut-être recommencer avec d’autres personnages ! Enfin, je me réjouis de, peut-être, découvrir un autre tome !

    Gros bisous a tout votre famille,

    Maëlline (Princesse-méssagère) =)

  2. Mathieu F. dit :

    Enfiiiin le 3e tome est arrivé !! 😀

    Je l’ai acheté samedi, je l’ai fini le mardi suivant… Ca faisait longtemps que je n’avais plus « re-dévoré » de livre à ce point là…
    on est captivé comme d’habitude, et ça fait plaisir de voir et d’entendre les réflexions d’un gars qui a bien grandi.. ça rejoint pas mal certaines réflexions.. surtout en pensant à ma « bérénice » future haha ..
    Mais on sent aussi tout l’enjeu spirituel, les tromperies mis au goût du jour…

    dommage que cela ne soit qu’une trilogie ! 😉
    Mais merci ! =)

    « Présent-du-Roi »

    • Jean-Paul Debanne dit :

      Merci beaucoup, Matthieu, pour cet encouragement.

      J’ai écrit surtout ce dernier volet pour des jeunes comme toi, et je suis content de voir que ça t’a parlé.
      Désolé pour le retard pris sur la sortie de ce tome 3, mais mieux vaut tard que jamais, comme on dit…
      Tu n’ignores pas, je pense, que dans mes textes il y a toujours plusieurs niveaux de lecture, et pas mal d’allusions cachées et relatives à… qui tu sais ! Je t’encourage donc à t’y replonger quand tu en sentiras le moment, en prenant plus ton temps (tu seras moins pris dans le feu de l’action puisque désormais tu connais l’histoire) et en soupesant les formules et les clins d’oeil. Tu y trouveras de la nourriture pour le chemin de l’existence et les traversées du désert.

      Que le Dahu soit avec toi !

  3. Maïté B. dit :

    Dans la lignée des grands « contes » pour jeunes et adultes de tous âges : cette oeuvre mérite une large diffusion générale ! Il sont beaux, ces livres ! Bien écrit en langage moderne, remarquablement illustré, et cela joue un grand rôle dans l’histoire. Quel plaisir d’aborder et de suivre les aventures dures et tendres, humoristiques et sérieuses, à résonances profondément spirituelles… de ces deux jeunes héros très touchants. Voyage initiatique au travers des lignes et de l’illustration qui nous parlent, nous enseignent, nous éclairent …. Une véritable réussite qu’en tant que grand-mère je n’ai pas hésité à transmettre pour la joie de mes grands ados de petits-enfants et amis de ceux-là. Magnifique ! – Moi, ma famille et mes amis attendent et réclament avec impatience le troisième tome qui, aujourd’hui ne saurait tarder. Merci Jean-Paul et Liz de votre imagination sensible, de votre production dont la richesse ne s’altère pas au fil des Tomes .

  4. Gisèle BLC dit :

    Bonjour,
    J’ai eu un très grand plaisir à lire les tomes 1 et 2 de la Clef des Voûtes. Parfois, cela fait peur mais heureusement il y a toujours une fin positive. J’ai fait un voyage enrichissant et laissant à réfléchir.
    J’attends avec impatience le 3ème tome, pourriez-vous me dire s’il est bientôt en vente. Merci beaucoup.
    Que l’Aigle vous protège, vous garde, vous guide, vous fortifie et vous accorde la paix.

  5. Raphaël B. dit :

    Ce sont deux magnifiques chef d’oeuvres :
    -un scénario génial et très spécial …
    -des illustrations a couper le souffle

    Franchement BRAVO vivement le tome trois

    J’ai beaucoup aimé le genre de scénario du tome 2 qui est unique et qui nous plonge dans un univers complètement différent du notre. Encore une fois bravo…

  6. Julie dit :

    J’aime beaucoup cette histoire : elle me fait penser à des choses que l’on vit dans notre vie de tous les jours !!!!!! Et je sais très bien à quoi elle fait allusion, et j’aime beaucoup !! Je ne me lasse pas de le relire : vivement le tome 3 !

  7. Youri S. dit :

    J’ai gardé ce livre (le tome 1) plusieurs mois avant de commencer à le lire. Ensuite je l’ai lu petit à petit, et plutôt lentement, histoire de me plonger dedans le plus profondément possible… et de retenir au mieux les détails les plus insignifiants. J’ai réalisé que chaque détail, chaque mot est bien pesé, et cela nous ramène toujours, plus ou moins, à quelque chose que nous connaissons déjà – un personnage de Walt-Disney, des références spirituelles très précises, etc. Plus ces références sont familières, mieux on peut comprendre les significations profondes cachées dans cette grande parabole (ou allégorie, si l’on préfère). Elle nous aide à rassembler et à mettre à une place précise de notre mémoire interne les plus grandes – donc aussi les plus petites – vérités spirituelles, ce qui m’a beaucoup aidé à mieux m’y retrouver dans ma propre réalité, car les différents niveaux de l’existence humaine y sont présentés et décrits avec une correspondance et un tact traduisant avec une très grande exactitude le Livre originel qui lui a certainement servi de support. Bien en contact avec ce dernier, et aussi bien renseigné sur beaucoup de questions vitales s’y rapportant, j’ose dire (sans vouloir flatter, car « celui qui flatte son prochain tend un filet sous ses pas ») – et pensant que c’est très important d’encourager, d’exhorter – que ce roman manifeste un don de sagesse certain pour aider ceux qui le lisent à mieux trouver le chemin qui mène finalement en haut. Il est très réaliste, car n’induit pas en erreur les êtres humains en leur cachant les difficultés liées au « chemin bleu » – comme on a parfois tendance à le faire… Ce roman aide également ceux qui l’ont lu, à mieux soutenir ceux qui leur sont confiés. Bref, c’est un roman complet, et plus qu’un roman… Mais laissons chacun le découvrir par lui-même…

    P.S : Je viens de terminer le 2e chapitre du Tome II, j’ai encore beaucoup à (re)découvrir !

  8. Hélène P. dit :

    Bonjour,

    Je voulais vous dire que vos livres sont…merveilleux ! Ils ne peuvent avoir été faits que grâce au… Vent Murmurant ! Bravo à vous, et gloire à l’Aigle. Je n’avais jamais rien vu d’aussi original. Ils disent des choses qu’on savait déjà parfois, mais d’une façon tellement claire qu’on comprend tout de suite. Je n’ai pas d’autres mots, c’est super. Instructif, motivant, drôle, émouvant, captivant…

  9. Bonjour,
    Quel plaisir de recevoir un mail de votre fille!
    A mon tour de vous dire combien mon aînée Océane a dévoré les deux tomes! J’ai eu du plaisir à les lires avec l’un de mes fils. Ces romans sont 100% famille, parce que l’histoire captive les ados et qu’il y a beaucoup de choses à approfondir ensemble. Nous sommes donc partis à la chasse au trésor, tout en cherchant comment les aventures de Nathanaël et Bérénice pouvaient faire écho dans nos propres existences.
    J’ai aimé le langage riche et imagé. Voilà qui est stimulant pour nos jeunes!
    Les descriptions de ce monde fantastique m’ont fait penser aux livres de Jules Verne, chaque fois que des explorateurs partent à la découverte de nouveaux territoires.
    Nous avons beaucoup ri avec Tryphène et Tryphose, les deux ânes « aristos », et nous attendons la suite avec impatience!
    Merci pour cette belle histoire et les jolies illustrations!

    Au plaisir de vous relire!

    Nathania Boschung-Besse

  10. Valérie B. dit :

    Je suis maman de quatre enfants et par ces quelques lignes, je souhaite vous remercier pour vos livres. J’ai acheté le tome 1, puis le 2 que nous sommes en train de lire en famille et les enfants semblent apprécier puisqu’ils réclament leur histoire régulièrement avant d’aller au lit et sont déçus lorsqu’il s’agit d’attendre le lendemain pour la suite !
    Merci pour ces oeuvres qui contiennent des vérités profondes. Cela me permet au fur et à mesure d’en parler avec les enfants et d’ouvrir des discussions précieuses. Bien sûr, ils ne comprennent pas toujours tout et en ce qui concerne certains termes, moi non plus d’ailleurs ! C’est peut-être là le seul petit point noir : une écriture plus simple permettrait à tout le monde de se plonger entièrement dans ces merveilleuses histoires.
    Nous n’avons pas encore terminé le tome 2, mais nous nous réjouissons déjà du troisième volet et je souhaite vivement vous encourager dans ce don qui est le votre.

    Valérie B.

  11. cathie63 dit :

    Les livres tournent dans la maison au grand bonheur des enfants…….Impossible de les lire pour le moment, car j’ai 7 enfants alors ça met du temps, peut être en 2011!!!! LOL
    Je vous embrasse fort
    Cathie63

  12. Mathieu Freymond dit :

    Hello ! Je ne crois pas qu’on se connaisse, mais peut-être que vous connaissez mon papa (Sylvain Freymond) qui m’a fait découvrir le 1er tome… et j’ai par moi meme voulu lire le 2e… je raffole lire…
    et je suis en plein dans le 2e tome, en sachant qu’il y a plein de clés, de passages à creuser plus profondément au-delà du simple dahu ou autre… des passages sur des comportements à acquérir, etc….
    Merci de l’avoir super bien écrit.
    a bientôt
    Mathieu Freymond

  13. Lionel dit :

    Bonjour Jean-Paul et Liz ainsi que l’équipe RDF 🙂
    J’ai dévoré les deux tomes (j’attendais avec impatience le 2ème tome :)). Je trouve vos livres géniaux, tant sur le plan littéraire que spirituel ! Ils m’ont fait découvrir certaines réalités spirituelles sous d’autres angles très intéressants.
    Courage pour la suite ! J’attend le tome 3 avec encore plus d’impatience et je suis sûre que vous allez nous régaler.
    Que le Vent Murmurant vous inspire dans la rédaction et le dessin (les illustrations sont magnifiques et cela valait la peine de les mettre en couleur).
    Lionel
    La Tour-de-Peilz

  14. Anaëlle dit :

    Bonjour Jean-Paul et Liz,

    J’ai beaucoup apprécié vos deux livres. Ils ont été une source de bonheur pour moi, et c’est grâce à vous. Je me plaisais à imaginer Aslan dans un autre monde… Là aussi, son nom avait changé mais il reste le même. Son caractère est le même. Agneau et Lion à la fois. J’aime beaucoup Narnia et vos livres ont été comme une suite à l’histoire du Lion. Mais finalement, je préfère le Pays-à-l’Endroit. Pourquoi ? Je ne saurais pas vraiment le dire…

    Je vous écris ceci juste pour vous remercier et peut-être vous encourager ainsi à continuer votre si belle œuvre 🙂 Mais j’ai quand même le « trac » en écrivant… J’espère que vous serez indulgent si vous trouvez ce message totalement déplacé ou autre -si vous le lisez-, mais pour une fois, j’ai osé faire quelque chose qu’avant, je n’aurais pas fait.

    Sur ce, au revoir…

    Anaëlle (ou Grâce-du-Roi…)

    PS : J’ai 12 ans

  15. Christian dit :

    Jean-Paul et Liz,

    Le temps passé à travailler avec vous à l’édition de ces deux tomes, à été pour moi la découverte d’amis supers et de vos nombreux talents.
    Tout d’abord celui de Jean-Paul, l’écrivain scrupuleux ne laissant rien au hasard traquant sans cesse le petit détail… et ensuite la joie d’avoir découvert le talent d’illustratrice de Liz et surtout, d’avoir été celui qui l’a encouragée à oser se lancer à publier ses illustrations dans les pages de ces deux tomes.

    Comme la grande Edith je déclare: « Non, je ne regrette rien ».

    Christian

  16. Myriam Gibert dit :

    Salut, j’ai beaucoup aimé le 1er livre et j’attends avec grande impatiente la suite..
    A bientôt et merci encore pour ce privilège de travailler pour vous.

  17. Patrick A. dit :

    Voici quelques commentaires sur l’oeuvre La Clef des Voûtes. Je les livre tels qu’ils me viennent à l’esprit.
    Ce livre m’a bien plu pour diverses raisons. Tout d’abord, je le trouve très original, du moins par rapport à mes lectures habituelles.
    Ensuite, dès le premier chapitre, je me suis laissé emporter par le récit, l’histoire, les personnages, le style et le suspense, lesquels, au fil des chapitres, n’ont eu de cesse d’acquérir de l’intérêt et du caractère. En effet, au fur et à mesure que j’avançais dans l’œuvre, mon envie de lire la suite m’entraînait à lire davantage ; quant au style, si, à mon goût, il laisse peu à présager au début, plus on lit, plus il s’enrichit, s’étoffe, se complète et se parfait, sans jamais lasser. D’où les impressions de fluidité et d’évolution.
    Le fond et la forme s’équilibrent, les réflexions que l’on se fait sont d’abord guidées, puis elles deviennent sous-jacentes dans le récit, afin de laisser le lecteur « voler de ses propres ailes », tels les deux jeunes héros à mesure qu’ils progressent.
    En outre, très vite on sent un décalage entre la manière de plus en plus soutenue de parler des jeunes et la réalité du langage moderne, mais ce n’est aucunement gênant, au contraire, le lecteur s’y prête bien volontiers et, pour ma part, je préfère me prêter à ce « jeu » que de lire un style trop plat (qui correspondrait à ce que l’on voit ou entend tous les jours et serait trop ennuyeux).
    Enfin, pour être truffé de clins d’œil, d’allusions codées et autres mystères, il n’en est pas moins accessible et intéressant.
    Pour terminer, je dirai, qu’en plusieurs aspects, ce roman présente des caractéristiques dignes d’un auteur de grande littérature, à la Jules Verne, par exemple – voyage (initiatique) et aventures merveilleuses, suspense habilement entretenu jusqu’à la fin, coups de théâtre, interventions d’êtres aussi inattendus qu’extraordinaires, véritables morceaux de bravoure dans certaines descriptions de combats, multiples codages renvoyant au livre des livres, messages très humanistes et optimistes lancés aux lecteurs…
    Bref, on attend la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Web site design: